Les équipes scientifiques et techniques du laboratoire LISA se sont réunies pour présenter l’expérience IR-COASTER au CNES et à l’Agence spatiale européenne à l’occasion de la revue préliminaire, dite PDR (Preliminary Design Revue). OSCAR et IR-COASTER ont été présentés conjointement, comme les volets artistique et scientifique d’une seule et même expérience. Cette première étape marque le début du processus de spatialisation, qui consiste à adapter les instruments aux conditions de vol propres au milieu spatial habité. En effet, la vie au sein de la Station spatiale internationale (ISS) se caractérise par une extrême économie de moyens, en termes de capacité de stockage, de temps de travail disponible, de matériel médical en cas d’accidents, etc. Cela nécessite de penser chaque objet afin qu’il soit le plus résistant et compact possible, tout en étant composé de formes régulières et arrondies. 

Document de présentation IR-COASTER pour la revue préliminaire

      Document de présentation IR-COASTER pour la revue préliminaire. © LISA

À la suite de cette présentation, l’équipe OSCAR au complet s’est réunie pour la première fois au laboratoire LISA à l’Université Paris-Est Créteil, afin de discuter des différentes évolutions mécaniques des instruments et des modifications à effectuer en accord avec les multiples contraintes de sécurité à bord de l’ISS. Ces contraintes feront l’objet de plusieurs séries de tests qui consistent à envisager tous les risques d’incidents pouvant survenir pendant le voyage d’OSCAR, de son lancement vers l’ISS à son retour sur Terre, en passant par son installation à l’extérieur du module européen Columbus. Le principal danger de l’expérience se situe pendant les phases de manipulation par les astonautes : OSCAR doit pouvoir résister aux éventuels chocs sans se briser et propager des débris qui risqueraient de blesser les astronautes ou d’abîmer les équipements de l’ISS. Ces séries d’essais constituent une étape cruciale du processus de réalisation de l’expérience, puisqu’elles conditionnent la fabrication du modèle de vol d’OSCAR.

maquette d’OSCAR

      Séance de travail autour de la maquette d’OSCAR. © CNES

Séance de travail autour de la maquette d’OSCAR avec Stéphane Thidet et les ingénieurs du laboratoire LISA

Parmi les potentiels problèmes de design pointés par l’Agence spatiale européenne lors de la revue préliminaire, le plus important concerne les curseurs de l’orgue. Ces derniers ne doivent pas dépasser des glissières, ou un astronaute risquerait de s’y coincer le doigt et d’endommager sa combinaison. Stéphane Thidet propose donc d’abandonner leur forme arrondie pour une forme plus allongée, comme le prévoyait son tout premier croquis. Il évoque également la possibilité d’imprimer la signature d’OSCAR sur la coque de l’orgue, en creux ou en bas-relief, à l’instar des expériences scientifiques.

Schéma d’OSCAR annoté par Stéphane Thidet

Schéma d’OSCAR annoté par Stéphane Thidet. © LISA/Stéphane Thidet

Dessin de référence pour la nouvelle forme des curseurs

Dessin de référence pour les nouveaux curseurs de l’orgue. © Stéphane Thidet

À la suite de ces échanges, les ingénieurs du laboratoire LISA entammeront la fabrication des prototypes OSCAR et IR-COASTER. Ils réaliseront les premiers essais mécaniques, afin de valider le principe d’écriture de la partition musicale qui sera générée par OSCAR. Ces essais consisteront à simuler les effets du rayonnement solaire pour tester la réaction de l’orgue face aux variations de température et de luminosité.