Le logiciel d’OSCAR, imaginé par Stéphane Thidet et élaboré par le développeur Julien Thomas, sera bientôt livré au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA) afin d’être installé dans l’ordinateur de bord de l’instrument IR-COASTER. Les données de l’expérience scientifique seront interprétées musicalement par ce logiciel durant le séjour orbital d’IR-COASTER, à bord de la Station spatiale internationale.

Parallèlement à l’orgue [cf. bulletin n°2], qui s’apparente à un instrument de lutherie contemporaine et produit un signal directement enregistré dans la mémoire de l’ordinateur, ce logiciel musical, appelé par convention « partitionneur », transforme les mesures de l’instrument IR-COASTER en notes et en rythmes mélodiques, et écrit en temps réel une partition. Les deux principales sources de données sont la température et la luminosité. Elles régissent également la vitesse de la partition. Lorsque l’instrument sera pleinement exposé au soleil, le logiciel pourra produire près de cent notes par minute. Lorsqu’il sera plongé dans l’ombre de la Terre, il n’en émettra plus que quelques unes. Afin d’éviter que la partition créée ne soit trop aléatoire et dissonante, le logiciel est fondé sur différents modes musicaux, chacun ayant sa tonalité propre et pouvant influer sur la mélodie. Les changements de mode s’effectuent pendant les périodes d’obscurité, lorsque le nombre de notes est réduit.

Document de présentation IR-COASTER pour la revue préliminaire

Console technique utilisée pour concevoir le logiciel musical
©Observatoire de l’Espace, CNES

Récemment, l’informaticien Julien Thomas a fabriqué un boitier électronique pour faciliter les séances de travail sur OSCAR. Auparavant, lorsqu’un paramètre du logiciel était modifié, il fallait attendre que ce dernier simule un échantillon de partition avant de pouvoir l’écouter. À présent, grâce à ce boitier, la modification s’applique en direct et n’interrompt plus le processus de création. Le temps de travail est ainsi réduit de moitié et des changements, parfois minimes, sont rendus plus perceptibles. Dans cette dernière phase de développement informatique, Stéphane Thidet et Julien Thomas affinent l’association des différents paramètres environnementaux mesurés par IR-COASTER aux variations musicales recherchées.

Séance de travail autour de la maquette d’OSCAR avec Stéphane Thidet et les ingénieurs du laboratoire LISA

Stéphane Thidet dans son atelier
©Observatoire de l’Espace, CNES

Cette étape dans l’élaboration d’OSCAR est décisive puisqu’elle conditionne la forme que prendra l’œuvre. Une fois qu’OSCAR sera installé à bord de la Station spatiale internationale, aucune modification ne pourra être effectuée à distance même si l’œuvre ne pourra être entendue qu’à son retour sur Terre. C’est donc bien via le paramétrage du partitionneur et en s’appuyant sur des méthodes d’écriture musicale rigoureuses que Stéphane Thidet crée sa pièce.